Skip to content

Inventaire de la biodiversité communale

Le Domaine des Grands Prés

Le domaine des Grands Prés se caractérise par la présence de zones humides : prairies para-tourbeuses, boulaies tourbeuses, etc.

Le sentiers des Grands Prés
L’aménagement du sentier de découverte se déroule sur 1 km, dont une partie est accessible aux personnes à mobilité réduite sur 750 mètres. Une plate-forme d’observation aménagée en bordure du lac et 10 bornes pédagogiques, jalonnant le parcours, permettent d’expliquer les particularités du site et de ses milieux naturels : l’évolution du paysage suite à la création du lac, les habitants du lac, les espèces végétales caractéristiques des prairies humides, l’évolution des tourbières.

Un lézard qui ne pond pas d’œufs, une petite plante carnivore aux feuilles gluantes, des tours végétales… Le monde que vous allez découvrir n’est pas ordinaire et il vous passionnera !

Terres de pâture au début du XXème siècle dont témoignent encore les murets de pierres sèches, la mise en eau du lac en 1969, transforme peu à peu ces terres en prairies humides.

Les troupeaux de bovins laissent alors place à une flore et une faune remarquables, devenues précieuses de nos jours. Venez découvrir les richesses du domaine des Grands Prés!

La nature vous accueille, soyez sympa! Restez bien sur le sentier et ne jetez pas de
détritus.

Sous cette appellation, se regroupent 12 sites d’une grande valeur écologique.

En plus d’abriter des espèces végétales et animales relictuelles des dernières glaciations, les tourbières constituent de formidables archives car l’étude de la tourbe qui s’y est accumulée, retrace les évolutions du paysage et du climat sur plus de 10.000 ans.

En respectant la réglementation, vous contribuez à la vie et à la conservation de ces sites exceptionnels, uniques et fragiles.

La pêche dans le lac de Saint-Agnan

Voir article sur les Sandres de St-Agnan de la fédération de pêche de la Nièvre.

Voir le guide du pêcheur 2021.

Pour plus d’information, contacter directement la fédération.