Anciens sites
- Près du hameau des Cordins est une source chaude dite la fontaine du Bouillon, l’eau n’y gèle jamais. On cherchait dans les eaux de la fontaine un remède contre la fièvre. Baudiau (v1854) cite: « Près de la Métairie rouge, dans les prés, est une source chaude, dite le Bouillon et très utile aux gens des Cordins pendant l’hiver. »
- Non loin du lieu dit le Moulin Brûlé est la chapelle Saint-Pierre. Longtemps elle fut un lieu de pèlerinage où se rendait Saint-Agnan et les paroisses voisines. Tombée en ruine, elle fut relevée en 1872 par les époux Dansain qui en étaient propriétaires et ils la choisirent pour en faire un lieu de sépulture.
Le Battoir
Le Moulin Brûlé
Une forge et une fonderie du XVIIIéme siècle se trouvait au lieu dit « le Moulin Brûlé » aujourd’hui sur la rive nord ouest du lac crée en 1969. Selon l’abbé Jacques François Baudiau (v1864) à ce lieu dit on remarquait, sous la chaussée d’un vaste étang desséché, une forge à fer et une fonderie établies par le Comte De Montigny Marc-Antoine Chartaire, seigneur de Saint Agnan. Des morceaux de scories en attestent encore l’existence. La carte d’état major du XIXéme indique bien Moulin Brûlé avec des bâtiments. Sur la carte IGN actuelle on peut voir les ruines du Moulin Brûlé sur le Trinquelin avant qu’il ne se jette dans le Cousin. Cette configuration rendait aisée la création d’un ancien étang réserve d’eau pour la forge.
Le Haras du Pavillon
Maison Seigneuriale du Jarnoy
En limite de la Commune de Saint-Agnan et de Saint-Germain-de-Modéon, aurait-été bâti un Manoir d’origine inconnue et non localisé. Selon Baudiau (XIXe), au hameau le Jarnoy, il y aurait eu une maison seigneuriale « à l’Est, sur le chemin de la Roche-en-Breny, on rencontre le Jarnoy hameau le plus considérable de la Commune. On croit qu’il exista autrefois un maison seigneuriale, dont le champ du Château rappellerait le souvenir. Sur l’indication d’une prétendue somnambule, on y a fait dernièrement des fouilles dans l’espoir d’y découvrir un trésor, mais en vain ».